-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

le marketing direct pour des résultats concrets et immédiats ?

Le marketing direct regroupe toutes les techniques de marketing qui permettent d’identifier les consommateurs d’un produit, de leur adresser directement une proposition commerciale, afin d’obtenir une réponse directe, à laquelle l’entreprise répondra tout aussi directement. Il permet d’atteindre directement sa cible et d’entretenir avec elle une relation personnelle. Cette technique convient particulièrement aux petites structures qui ont besoin de résultats concrets et immédiats.

 

Le marketing direct : dans quel but ?

 

Le marketing direct répond aux 4 problématiques élémentaires de l’entreprise :

- Informer : lorsqu’un évènement survient dans l’entreprise (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un magasin, obtention d’un label, participation à une manifestation …) le client se sent valorisé lorsqu’il en est directement et personnellement informé. Il se sent important et donc en confiance avec l’entreprise.

- Prospecter : le marketing direct est un outil redoutable pour recruter de nouveaux clients. Il permet d’identifier la cible et de générer du trafic sur le point de vente, ou des ventes directes pour les commerciaux, notamment par les techniques du devis, bilan gratuit ou les offres d’essai.

- Fidéliser : il est moins coûteux de fidéliser un client que d’en recruter un nouveau, et le marketing direct est particulièrement bien adapté pour répondre à cet adage. Un client qui achète est facilement identifiable et sera particulièrement sensible à ces actions : enquêtes de satisfaction, invitation aux ventes privées, portes ouvertes, salons, courriers de remerciement…

- Vendre : le marketing direct touche directement le client et permet de proposer une offre, et d’encourager l’acte d’achat.

 

Les 3 outils du marketing direct 

 

1 – Publipostage (mailing)

Le mailing est un des premiers outils de marketing direct utilisé en France, il peut prendre différentes formes en fonction du budget et de l’objectif de la campagne lancée. Pour les particuliers, le mailing sera adressé sous enveloppe personnelle ou en ISA (imprimé sans adresse) qui répond parfaitement à un critère de sélection géographique de la cible. Pour les professionnels, le fax-mailing est très efficace car il est rapide et économique.

 

2 – Télémarketing (phoning) :

Il touche 95% de la population, il est adapté à tous les marchés et ses applications sont multiples : relance, enquête, information, prospection, prise de rendez-vous, vente… par contre, il ne peut se suffire à lui-même et nécessite un support écrit ou électronique pour valider l’action.

 

3 – Internet :

Le web est un vecteur très pratique pour les messages publicitaires. Il permet notamment de présenter de façon ludique les produits ou services (par le biais des vidéos, visites 3D…) mais également de créer un lien interactif avec le client potentiel. Cette technique est également efficace pour générer un acte d’achat quasi-immédiat grâce aux paiements en ligne, livraison ultra rapide… Le coût d’un e-mailing est généralement moindre que celui d’un mailing standard, car les fichiers qualifiés sont abordables, et il n’y a pas de coût logistique (papier, enveloppe, distribution…).

 

Les règles d’or du mailing

 

- attirer l’attention : pour être sélectionné par le destinataire (qui reçoit de nombreux mailings dans sa boite aux lettres), le mailing ou l’enveloppe porteuse du mailing doit être attractive.

- susciter l’intérêt : le mailing doit être autant publicitaire que commercial il doit attirer l’œil du destinataire.

- faire naître le désir : par le biais d’un dépliant commercial ajouté au mailing par exemple, ou dans le mailing lui-même, il faut inciter le destinataire à poursuivre son processus d’achat

- faire agir : il est impératif, pour que le mailing soit efficace d’y insérer un bon de commande, un coupon-réponse… accompagné d’une enveloppe retour (affranchie ou non) afin de faciliter l’acte d’achat.

 

Quelques chiffres sur le marketing direct

 

Selon l’Union Française du Marketing Direct qui vient de publier son étude annuelle « Les chiffres du marketing direct », les investissements publicitaires en marketing direct des entreprises ont progressé de 6.4% l’an dernier. Ainsi, le montant total des dépenses en marketing direct pour 2006 s’élève à 12.3 milliards d’euros, ce qui constitue un nouveau record. Le marketing direct représente désormais près de 40% des dépenses publicitaires des annonceurs, contre un tiers au début des années 2000.

 

Les supports « papier » - mailings, catalogues et imprimés sans adresse –représentent plus de la moitié des dépenses en marketing direct (58%).  Les dépenses en catalogues et mailings ont connu une progression de près de 1%, comparable à celle de l’année précédente.  De son côté, le secteur des imprimés sans adresse continue de se stabiliser avec un maintient en volume (après un recul de plus de 7% en 2005) et une hausse de 1.4% des dépenses.

 

Le marketing téléphonique enregistre quant à lui une progression de 6.6%, qui lui permet de maintenir son poids dans les dépenses en marketing direct autour de 7%.

 

Très forte hausse des dépenses sur internet : + 41% sur un an

 

Le marketing direct représente désormais près d’un quart des investissements publicitaires dans la presse, radio et télévision.

Selon l’enquête TNS Media Intelligence, réalisée pour le compte de l’UFMD,  le montant des investissements en marketing direct dans les grands média (presse, radio, télévision) s’élève à 3.7 milliards d’euros pour 2006, en hausse de +13 % sur un an.

 

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser