Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Street Marketing : grands effets, petit budget?

L’homme-sandwich vous rappelle vaguement quelque chose ? Avez-vous vu passer la caravane publicitaire du tour de France ? on vous a distribué un prospectus à la sortie du métro ? c’est tout simplement du Street Marketing ou Marketing de rue. Par définition, il regroupe toutes les techniques qui ont pour finalité de promouvoir un évènement, un produit, un service uniquement dans la rue. Les outils les plus souvent utilisés sont les flyers, les affiches ou tout autre support de communication, et peuvent parfois être accompagnés d’une animation.

 

Les avantages du Street Marketing

 

Avec le développement d’Internet, le consommateur est encore plus envahi par les « stimuli » publicitaires. Durant toute sa journée, il reçoit des milliers de messages, en écoutant sa radio, en lisant son journal, en allumant son ordinateur, en marchant dans la rue… et ne saura en retenir qu’un nombre très limité. Il s’agit aujourd’hui dans cette omniprésence publicitaire, de capter l’attention du consommateur, car son cerveau ne retiendra que les offres qui répondront à ses besoins ou ses envies.

Le Street Marketing permet aujourd’hui de se démarquer des autres messages, et de répondre à un besoin de proximité, très fort chez les néo consommateurs. Il a aussi l’avantage de ne pas être intrusif, ce qui rend le destinataire plus réceptif à son écoute.

 

Le Street Marketing est une technique simple, originale et peu coûteuse. 

Une campagne peut être très efficace avec uniquement une distribution de Flyers qui coûtera moins de 1000 € comme avec des budgets conséquents pour un impact national.

 

Voici 2 exemples de campagnes à petit budget:

 

Lors de la Journée mondiale de l’Eau, le 22 mars 2006, l’association « Action contre la faim » a mené campagne dans la rue pour sensibiliser les automobilistes au problème d’eau potable dans le monde. En disposant ces supports en carton sur des capots de véhicules avec un formulaire au verso pour envoyer des dons, automobilistes et piétons ont été sensibilisés à long terme.

 

 

Dans un autre registre, Ikea a installé de vraies pièces à vivre dans la rue, de quoi surprendre le piéton, et faire parler de sa marque.

 

 

 

Outre un retour sur investissement très prometteur, il permet de créer un lien direct avec son client, pour lui faire passer un message. Il permet également de « créer l’évènement », modifier son image ou toucher une nouvelle cible, selon les objectifs de l’entreprise. Il est également particulièrement efficace pour un lancement de produit ou une ouverture de magasin.

 

Une campagne de Street Marketing en 3 étapes :

 

1 – définir l’offre

Pour être efficace, le message doit être simple, ne contenir qu’une seule offre avec une réelle valeur ajoutée (une réduction, un échantillon gratuit, une offre spéciale au porteur du flyer…). Dans tous les cas l’opération doit comporter un avantage pour le consommateur, et inciter à l’action (achat, prise de renseignements, diffusion du message auprès de son entourage….)

 

2 – bien choisir le lieu, l’heure et le mode de diffusion

Dans le cas d’une distribution de flyers, avec ou sans animation, elle doit avoir lieu dans un endroit fréquenté par son cœur de cible. Les centres d’affaires pour les CSP+, les universités pour toucher les jeunes, les rues commerçantes pour une ouverture de magasin… Le succès de la campagne dépendra de la qualité du ciblage effectué avant l’opération. On ne peut pas concevoir une campagne efficace, si le cœur de cible de l’offre, n’est pas le récepteur prioritaire du message.

 

3 – tester la campagne et assurer le suivi

Lorsqu’il s’agit d’une distribution de flyers notamment, menée en interne ou par un prestataire extérieur, il est préférable de vérifier le bon déroulement de l’opération sur toute sa durée. Les poubelles alentours, les boites aux lettres ou pare-brises surchargés de plusieurs papiers... font malheureusement partis d’une campagne de Street Marketing.

Il est nécessaire également de tester sa campagne avant, pour être sur que le message diffusé sera bien accepté par sa cible, et diffusé dans les bons endroits.

 

Pour se démarquer, une campagne de Street Marketing doit être originale et très créative. Néanmoins, le Street Marketing peut rarement se suffire à lui-même. Il est préférable de multiplier les supports pour une visibilité optimale.

 

Le cadre légal du Street Marketing

 

Le Street Marketing appartient à la catégorie des activités qui relèvent du colportage, et doit donc respecter certaines règles.

 

La loi du 29 juillet 1881 stipule que "quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique, ou en tout autre lieu public ou privé, de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographie, et photographies sera tenu d'en faire la déclaration à la préfecture du département où il est domicilié."

Cette déclaration doit comporter les noms, prénoms, profession, domicile, âge et lieu de naissance du déclarant.

 

Certaines mairies ou préfectures prennent des arrêtés ou des ordonnances afin d’interdire ces actions dans certains endroits (les écoles, les édifices d’utilité publique, les bancs de promenade par exemple), il est donc préférable de se renseigner auparavant.

De plus, il est interdit de distribuer ou jeter des prospectus imprimés ou autres objets, depuis un véhicule. Et toute distribution est interdite les jours de scrutin.

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser